Meubles Belot, 120 ans d'expérience dans le mobilier !
Meubles Belot est une entreprise familiale qui a vu le jour en 1899. Elle a fêté ses 120 ans en 2019 et aujourd'hui 4 générations la représente encore.
Cette entreprise basée à Soignies comprend à ce jour 50 employés. Meubles Belot est un magasin de mobiliers offrant à sa clientèle un large catalogue de meubles de salon et de salle à manger.
Leur expertise en matière de mobilier leur a permis de se démarquer des autres et de maintenir leur réputation durant toutes ces années. L'entreprise offre à sa clientèle un service exceptionnel et un suivi professionnel grâce à leurs conseils.
Belot dispose également d'un service de menuiserie permettant aux clients de créer leurs meubles sur mesure et selon leurs besoins.
Quels sont les challenges auxquels les Meubles Belot devaient faire face ?
Réorganiser la société, optimiser le flux d'informations
Diminuer la consommation de papier
Optimiser le temps de livraison
Meilleur communication entres les services et les clients
Disposer d'un outil intégré pour l'entreprise permettant de continuer à développer les activités de l'entreprise
Nous avions donc la solution parfaite pour eux "l'installation de l'ERP Odoo". Nous avons ciblé leurs besoins et leurs attentes afin de leur confectionner à notre tour sur mesure leur logiciel de gestion pour l'interne de l'entreprise. De plus, nous avons équipés les livreurs d'une solution mobile facilitant leur travail quotidien
Odoo et BHC pour une solution de gestion intégrée !
Dès les premières analyses, nous avons identifiés le besoin de notre client Meubles Belot, disposer d'un outil flexible, modulaire et user-friendly permettant d'accompagner la croissance de l'entreprise. Nous avons donc optés pour Odoo et plus précisément les modules et fonctionnalités suivantes:
Gestion de stock - notre client dispose de nombreuses références et la gestion du stock est crucial pour les Meubles Belot. La gestion optimale du stock est primordial car celle-ci est à la base de l'organisation des tournées de livraison client et donc à la base de la satisfaction client !
Application mobile - afin d'optimiser les livraisons et faciliter le travail des livreurs sur la route, nous avons développés une application mobile permettant de visualiser les livraisons à réaliser (par jour), de donner un statut de la livraison (livré/non-livré), et un feedback par livraison vers le secrétariat permettant éventuellement de planifier à nouveau la livraison. De plus, le livreur peut également encaisser le paiement lors de la livraison et faire signer le client.
CRM et Ventes - les ventes sont maintenant également intégrées dans un seul logiciel de gestion, cela permet aux vendeurs, de disposer de toutes les informations importantes lors d'une opération de vente (Meubles en stock) mais aussi d'assurer un suivi optimal de chaque dossier client. De plus, depuis la vente, l'opérateur peut communiquer des informations précieuses pour le client, quantités en stocks, délais de livraison,...
Achats - une fois le devis validé par le client, la commande est directement transférée vers le département achat qui pourra ensuite la soumettre chez l fournisseur, cette intégration permet d'accélérer le processus d'approvisionnement. De plus, le département achat dispose également d'un outil de gestion des approvisionnements et peut donc prendre les bonnes décisions par rapport aux quantités en stock/quantités à commander.
Comptabilité - Odoo prend en charge la facturation client dans le cas du projet Meubles Belot, en un clic, la facture est générée en tenant compte des conditions de paiement (acompte). De plus, un connecteur est établit vers le logiciel comptable de notre client afin d'éviter le ré-encodage des factures dans le logiciel.
Comme notre client, vous souhaitez optimiser votre entreprise?
Prenons le temps d'échanger sur votre projet !