Customer Case - Cafés Delahaut
Transformation digitale et implémentation du logiciel de gestion Odoo
6 février, 2023 par
Customer Case - Cafés Delahaut
BHC, Sébastien Dieu
Cas Odoo


Cafés Delahaut, Torréfacteur depuis 1864


Localisation : Namur

Secteur d'activité : Torréfaction, Restauration et Événementiel

Objectif : Digitaliser l'entreprise et optimiser les process

Solution mise en place : Odoo

 
 

Vous aussi vous désirez optimiser le fonctionnement de votre entreprise?

Contactez-nous et parcourons ensemble les optimisations possibles pour votre société !

Le café, une histoire familiale


Excellence et raffinement, à chaque grain, pour chaque tasse : voilà ce qui définit les Cafés Delahaut.

Depuis 1864, l'entreprise familiale n'a cessé d'évoluer, et c'est début des années 90 que les deux frères reprennent l'activité. Aujourd'hui, les cafés Delahaut, ce sont 4 établissements : 2 magasins, 1 restaurant et un centre de production, et compte + de 20 personnes.

Vous pouvez trouver les produits Delahaut chez les professionnels de l'HORECA, équiper votre entreprise ou tout simplement les acheter en direct chez le producteur !

Aucune excuse pour ne pas déguster ce café d'exception, véritable produit local de nos régions !

Plus d'informations sur les cafés Delahaut

Odoo BHC
Odoo BHC

" BHC est un partenaire qui a fait avancer mon entreprise "


François Delahaut


Odoo BHC

Une digitalisation avec de précieux conseils

Avant sa transformation digitale, Cafés Delahaut utilisait de nombreux outils différents pour gérer l'entreprise. Cette situation n'étant plus pérenne, et surtout source d'erreurs, François a d'abord réalisé une étude de marché pour trouver l'outil adéquat.

De nombreux outils ont alors été identifiés mais LA solution qui a sauté aux yeux du patron de la PME était immanquablement Odoo. Le choix de l'intégrateur s'est alors fait sur base des conseils, de la proactivité et du professionnalisme. C'est ainsi que BHC a été sélectionné.

Aujourd'hui, la collaboration Delahaut/BHC a donné lieu à de nombreuses évolutions dans le quotidien de l'entreprise et a permis aux dirigeants de réaliser les bons choix pour de nombreux points stratégiques.

​Modules Odoo Implémentés

CRM

Pour l'entreprise, il était primordial de disposer d'un outil permettant de gérer le pipeline commercial. En effet, les cafés sont distribués dans 3 réseaux bien distincts et sur différentes régions. L'outil CRM permet donc de qualifier, d'attribuer et de gérer chacune des pistes et des relations commerciales de manière optimale. Un gain de temps et une gestion intégrée.

Vente

Les produits Delahaut sont commercialisés par différents canaux : points de ventes, E-commerce, vente directe,... De plus, la gamme des produits étant assez étendue (machines, épicerie fine,...), nous avons équipé toutes les forces de vente d'un seul et même outil permettant la gestion et la commercialisation des produits.

Abonnements

 Soucieux de faire découvrir ses cafés d'exception, l'entreprise loue des machines à café à différentes fins ! Le module abonnement d'Odoo répondait donc totalement à ce besoin de gestion pour cette activité grandissante de l'entreprise. Le module est également utilisé pour toute la gestion quotidienne des renouvellements de commande auprès de l'Horeca par exemple.

Achats

Les cafés sont produits sur place, la gestion des matières premières, des fournisseurs et des commandes est donc un point important pour l'entreprise. Le module achat offre ainsi la possibilité de gérer tout le flux de commandes vers les fournisseurs. Ce module est fortement lié à la gestion de stock permettant, par exemple, des commandes automatiques une fois le seuil de stock atteint.

Stock

Certainement le point le plus important pour l'entreprise. Disposer d'une gestion de stock intégrée tenant compte de tous les éléments du quotidien. Quelles sont les ventes en magasin, en B2B, en B2C,... et quels sont donc les besoins de stock permettant une production continue ? Dans le secteur de production alimentaire, les notions de traçabilité, de gestion des règles de stocks intégrés dans Odoo ont également séduit.

Comptabilité

La finalité de tout un process : une comptabilité intégrée. Aujourd'hui, toute la comptabilité de l'entreprise est gérée dans un seul et même outil; les commandes, les abonnements, les achats,... se retrouvent en un clic dans la comptabilité qui permet de réaliser l'entièreté des déclarations légales. Le module comptable permet également toute la gestion des paiements, des relances et autres procédure de gestion financière.