IOT in Odoo

BHC & Proximus Enco

Intégration IOT (Internet Of Things) dans Odoo

Une collaboration Proximus Enco/BHC

Début Octobre, durant les Odoo Experience Days, BHC et Proximus Enco ont unis leurs forces afin de démontrer, en avant-première, un module d'intégration IOT dans le logiciel de gestion Odoo. Basé sur les capteurs Lora, cette intégration permet de répondre à de nombreuses attentes clients très peu couvertes à ce jour. Découvrez ci-dessous le résumé de la présentation et des possibilités de l'IOT au sein d'un ERP.

L'IOT pour améliorer et automatiser vos business process?

En intégrant les possibilités de l'IOT dans la suite Odoo, BHC et Enco sont capables de franchir une étape importante dans le monde des logiciels de gestion. En effet, basés sur les capteurs LORA, nous pouvons désormais tracer et envoyer les informations précieuses pour les entreprises et autres administrations. La couverture fonctionnelle est étendue et quasi illimitée. Aussi, lors des Odoo Expérience, un cas simple et concret a pu être démontré : la gestion des cuves de Mazout.

Use case: Gestion de cuves à mazout

Le concept est le suivant; les capteurs LORA envoient l'information du taux de remplissage de la cuve à Mazout directement dans Odoo. Sur base d'un niveau déterminé, nous pouvons alors déclencher des actions  au sein de l'ERP: stock, CRM, marketing,...

En effet, imaginez les possibilités offertes par cette intégration, le revendeur de mazout peut directement envoyer une action marketing sur base d'un niveau de remplissage, les administrations peuvent gérer l’approvisionnement des cuves à mazout des écoles, salles de sport,... et tout cela de façon intégrée!

Utiliser l'IOT pour améliorer et automatiser vos business process, c'est donc maintenant envisageable.

IOT Odoo

Concrètement, comment cela fonctionne?IOT Odoo


BHC and Proximus Enco ont travaillés sur base les API respectives des deux solutions afin de récupérer les informations des capteurs LORA. Dans le cas concret des Odoo Experience, "les cuves à mazout", un appreil Lopy a été utilisé pour mesurer le niveau de remplissage de la cuve. L’appareil était directement on-boarded sur la plateforme Proximus Enco et sur le réseau Proximus LoRaWAN en Sensor as a Service. Nous avons également équipé le Lopy d'un senseur ultrasonic permettant de convertir le niveau de mazout afin de le traduire en pourcentage.

Une fois les informations récupérées, elles sont introduites dans les modules correspondants dans Odoo. Dans le cas de la cuve à mazout, c'est le module stock qui été lié, pour ensuite déclencher des actions standards comme des approvisionnements, des livraisons, ...


IOT Odoo

Utilisez Odoo en standard

Vous pourrez utiliser le module IOT sans devoir créer de spécificités dans Odoo. En effet, pour le cas concret de la cuve à mazout, BHC a mis un point d'honneur à travailler sur des standards Odoo pour les actions de déclenchements et les alertes.

C'est donc sur les modules standards, stock, achats et livraisons que nous avons basés notre démo.

 

Revivez la présentation IOT dans Odoo