SmartCities Barcelone

Fira Barcelone 2018

 Odoo BHC SmartCities

SmartCities Barcelone

Novembre 2018


Durant le mois de novembre se déroulait le salon international des SmartCities à Barcelone qui rassemble près de 20.000 visiteurs et 700 exposants autour du thême de la ville connectée ou ville intelligente. Cette année, BHC était présent sur le stand belge en compagnie de sociétés wallonnes, bruxelloises et flamandes afin de découvrir un marché novateur et ambitieux.

Les SmartCities, un concept ?

Le concept de smartcities ne se résume pas simplement à utiliser la technologie au sein d’une ville mais s’inscrit dans une réelle dynamique des villes à tendre vers une ville durable afin de répondre en partie au changement climatique. La ville intelligente cherche, ainsi à concilier les piliers sociaux, culturels et environnementaux afin de faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens.

Le concept veut également répondre à des éléments comme la mobilité, la tendance de la population à se concentrer dans les grands centres urbains, le vieillissement de la population,…

C’est donc sans surprise, que des villes comme New York, Chicago ou Dubaï étaient présentes à Barcelone afin de présenter leurs démarches actuelles pour tendre vers ce concept.

Les champs d’action sont donc étendus, nous pourrons retenir les principaux comme :

  • La mobilité

  • La sécurité

  • L’écologie

  • La communication

Il est évident que les nouvelles technologies font partie intégrante de ce mouvement qui devrait être opérationnel selon les experts dans les années à venir, on parle de 2020.

Nous avons pu relever de nombreuses technologies intéressantes comme l’IoT permettant des applications comme des éclairages intelligents,niveau de mazout dans les cuves connectées,… mais aussi des technologies connues qui pourront aider à tendre vers ce concept comme les applications mobiles et les logiciels intégrés.

Et BHC dans tout cela ?

Intégrateur de logiciel de gestion en entreprise (ERP Odoo), BHC a identifié des possibilités intéressantes au sein des villes et communes !      En effet, aujourd’hui une commune fait face aux mêmes difficultés qu’une entreprise à savoir multiplication des logiciels pour gérer les différents services, demandes citoyennes,… Ce manque d’intégration des logiciels ne permet pas de disposer d’une vue d’ensemble sur la gestion de la commune. Les différents modules Odoo (Achats, Stocks, Production, Interventions,..) pourraient donc représenter une réelle solution pour les villes.

Nous sommes également persuadé que notre département mobile (MyOdoo), pourra répondre aux attentes des agents communaux (gestion d’intervention) et aux citoyens afin de simplifier les démarches à réaliser envers la commune (déclaration d’un incident, demande de document,…).

Enfin, dernièrement BHC et Proximus Enco ont démontrés la facilité d’intégration entre l’IoT et les capteurs Lora dans un logiciel de gestion comme Odoo (cf. Article l’IoT dans Odoo).Odoo BHC Smartcities

Imaginez donc un logiciel permettant de gérer les demandes citoyens, la gestion complète de la commune (Achat, Stock, Intervention, Budget,…) et une intégration IoT et vous avez un produit répondant aux critères d’une ville intelligente « Smart City ».

BHC vous tiendra donc prochainement informés sur l’évolution de cette réflexion mais nous pouvons déjà vous donner rendez-vous au Salon des Mandataires en février 2018 (8 et 9 février 2018 au Wex de Marche-en-Famenne) pour peut-être découvrir un logiciel révolutionnaire… à suivre donc!